Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alisa
Visiteurs
Depuis la création 20 839
31 janvier 2017

NOUVEL AN CHINOIS

  Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons nous intéresser au nouvel an chinois.

Depuis 1912 les chinois se serve du calendrier universel (dit grégorien car institué par le Pape Grégoire XIII), mais ils continuent de se servir du calendrier chinois pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. C'est pourquoi le nouvel an n'est pas fêté par les chinois le soir du 31/12. Selon le calendrier chinois, le jour du passage à la nouvelle année n'est jamais le même d'une année sur l'autre, mais il se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Sur le calendrier chinois, l'année 2010 débute le 14 février 2010.

 

Comment les chinois fêtent-ils le nouvel an chinois?
Les festivités commencent une semaine avant le nouvel an.
Les chinois croient en l'existence d'un génie qui veillerait toute l'année sur la famille, au sein de la maison. Sa photo est affichée dans la cuisine de chaque foyer.

Le nouvel an est une fête spectaculaire !

Les traditions du jour du nouvel an sont nées d'une vieille croyance chinoise, selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Nien qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Nien craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois faisaient exploser des pétards toute la journée, allumait des lanternes et plaçaient sur leur porte d'entrée une bande de papier rouge pour l'éloigner. Ces coutumes ont perduré à travers le temps, et c'est ainsi que de nos jours les enfants allument des pétards, des feux d'artifice, des lanternes et collent un peu partout dans leur maison des morceaux de papier rouge sur lesquels ils écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année.

Le repas du nouvel an est une fête familiale, au même titre que Noël chez nous. On mange beaucoup de plats symboliques comme le poulet, censé apporter une bonne santé à toute la famille, ou encore les « légumes de la longue année » pour donner de l'intelligence...
A la fin du repas les enfants reçoivent une enveloppe rouge rempli d'argent, pour leur donner  chance toute l'année.
Enfin, tout le monde célèbre la danse du dragon. C'est pour eux un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure.
Les festivités continueront pendant les 15 jours qui suivront, et se termineront avec la fête des lanternes.
La fête des lanternes

dragondragon2DANSE-DRAGON

 

A bientôt pour un nouvel article.

 

Bonne journée

Publicité
Commentaires
A
BONJOUR A TOUS VOS ARTICLES SONT TRÈS INTERESSANT
Répondre
Publicité